Culture éthique
Avec mes collègues Claire Lapointe, spécialiste en sciences de l’éducation, Pierre Valois, spécialiste en mesure et évaluation, Manon Truchon, spécialiste en santé et bien-être au travail, Luc Bégin, philosophe, Steve Jacob, spécialiste en sciences politiques, Olivier Charpateau, spécialiste en audit éthique et gestion du risque, Yves Boisvert, spécialiste en sciences politiques, et Géraldine Foin, détentrice d’un doctorat en sociologie, nous avons menés divers projets de recherche qui ont enrichi la compréhension d’une culture éthique.
Dans le texte Bien-être : et si l’instauration d’une culture éthique était la clé ?, la culture éthique est définie comme étant idéalement co-construite avec les parties prenantes, étant entendu qu’elle « repose sur un ensemble de valeurs partagées. Ce socle permet d’orienter les procédures, les règles et les politiques organisationnelles en ayant recours au dialogue et à la réflexion. Cette culture éthique évolue, car elle est basée sur un processus d’apprentissage continu destiné à donner du sens aux pratiques en organisation en privilégiant l’exercice du jugement professionnel. L'éthique sert ainsi à orienter, à baliser et se traduit par des actions concrètes » (Langlois et al. 2021).
Dans mon livre The anatomy of ethical leadership: to lead our organizations in a conscientious and authentic manner, j’indique aussi: «This […] concept [of ethical culture] is closely related to leadership, because it represents values, norms, beliefs, traditions, and common assumptions that guide ethical behaviour » (Langlois, 2011, p. 43).
Au fil des travaux sur la culture éthique, j’ai voulu illustrer graphiquement et conceptuellement les différentes phases de cette culture éthique rencontrée lors des recherches menées au sein d’organisations. Dans ce contexte, la métaphore du thermomètre m’est apparue comme étant tout à fait représentative, car elle permet d’illustrer les niveaux évolutifs de la culture éthique. Ce thermomètre se veut un outil utile à la réflexion, en vue de tendre vers une culture éthique.
Pour en savoir plus sur le sujet, voici quelques lectures :
Bégin, L., Boisvert, Y., Jacob, S., Langlois, L., Lacroix, A. et Aubé Beaudoin, F. (2021). La prévention des risques éthiques dans les grands projets d’infrastructure : résultats d’une étude. Éthique publique, 23(1), https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.5473
Langlois, L., Truchon, M., Foin, G. et Gril, E. (2021). Bien-être : et si l’instauration d’une culture éthique était la clé ? Gestion, 46(3), 98-103. https://www.revuegestion.ca/bien-etre-et-si-linstauration-dune-culture-ethique-etait-la-cle
Langlois, L., Centeno, J. et Lapointe, C. (2013). Le leadership des femmes et des hommes : plutôt violet que rose ou bleu. Recherches féministes, 26(1), 69-87. https://doi.org/10.7202/1016897ar
Langlois, L., Centeno, J. et Fillion, L. (2012). Quelle culture pour l’expression et l’actualisation de la sensibilité éthique au sein des unités de soins intensifs ? Revue internationale de soins palliatifs, 27(4), 131-140. https://doi.org/10.3917/inka.124.0131