Leadership éthique


Dans le cadre de travaux que j’ai réalisés sur le leadership éthique, notamment dans le texte Le leadership des femmes et des hommes : plutôt violet que rose ou bleu (2013), j’ai défini ce concept comme suit : « Le leadership éthique est une pratique sociale qui permet l’exercice autonome du jugement professionnel. Autant le leadership éthique est une ressource basée sur trois dimensions éthiques telles que la sollicitude, la justice et la critique, autant il est une capacité et un pouvoir permettant d’agir de manière pleinement responsable ». Les trois dimensions morales que sont la justice, la critique et la sollicitude ont été approfondies lors ma thèse de doctorat. La recherche menée lors de mon doctorat a permis de bien cerner et caractériser les actions morales attribuées à ces dimensions.

Avec mes collègues Claire Lapointe, spécialiste en sciences de l’éducation et Pierre Valois, spécialiste en mesure et évaluation, nous avons obtenu de nombreuses subventions de recherche qui nous ont permis de tester empiriquement les trois dimensions éthiques susmentionnées en vue de bâtir un questionnaire d’évaluation du leadership éthique (QLÉ) valide sur le plan quantitatif. Ce questionnaire a été possible grâce à l’identification qualitative des  caractéristiques éthiques sur le plan des actions morales. Le QLÉ est le fruit de 10 ans de travaux de recherche qualitative visant à mieux comprendre les actions morales mises de l’avant pour résoudre des dilemmes éthiques. Ce questionnaire a été traduit en plusieurs langues (anglais, suédois, népalais, turc, espagnol).

En harmonie avec la définition ci-dessus, le QLÉ permet, en outre, d’identifier trois caractéristiques éthiques que sont la justice, la sollicitude et la critique, de même que la sensibilité éthique, capacité essentielle pour percevoir les problématiques et enjeux éthiques d’une situation. Lors de nos travaux, nous avons aussi confirmé que la dimension de l’éthique de la critique prédisait la sensibilité éthique.

Le QLÉ a aussi permis  de vérifier si la culture d’une organisation donnée favorise l’expression d’un leadership éthique.

Le QLÉ permet entre autres :

  • D’exposer les dimensions éthiques qui définissent le leadership d’une personne;
  • De mettre en surbrillance les éléments éthiques prépondérant chez un individu ou ce qui est privilégié par une organisation;
  • De distinguer les compétences éthiques qui sont déjà acquises de celles qui sont en cours de développement.
     

En guise d’aperçu, voici un exemple de question  figurant dans le QLÉ et de ses énoncés sous-jacents  : 

Une classification allant de « Jamais » à « Toujours » accompagne chacun des énoncés. Le participant est ainsi invité à inscrire ses réponses, pour chacun des énoncés, en suivant cette échelle.  

Lorsque je réfléchis à ma façon d’agir au travail…

  1. Je suis la procédure et les règles.
     

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Souvent

    Très souvent

    Toujours

    Nsp (ne s’applique

    pas)

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    X



     
  2. Je tente de préserver la sécurité et le bien-être de chacun.
     

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Souvent

    Très souvent

    Toujours

    Nsp (ne s’applique

    pas)

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    X


     
  3. Je tente de conscientiser les gens sur les situations qui avantageraient de manière disproportionnées certains groupes.
     

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Souvent

    Très souvent

    Toujours

    Nsp (ne s’applique

    pas)

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    X


     
  4. Je parle ouvertement des pratiques que je trouve injuste.
     

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Souvent

    Très souvent

    Toujours

    Nsp (ne s’applique

    pas)

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    X


     
  5. Je cherche à préserver la dignité des individus.
     

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Souvent

    Très souvent

    Toujours

    Nsp (ne s’applique

    pas)

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    X


     
  6. J’accorde le droit à l’erreur, c’est dans la nature humaine.

    Jamais

    Rarement

    Parfois

    Souvent

    Très souvent

    Toujours

    Nsp (ne s’applique

    pas)

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    X

Afin d’obtenir l’outil complet, je vous invite à communiquer directement avec moi à l’adresse courriel suivante : lyse.langlois@rlt.ulaval.ca en prenant soin de m’indiquer s’il vous plaît votre statut (enseignant, chercheur, étudiant, gestionnaire, dirigeant d’entreprise, etc.) et quelques précisions à propos de l’usage que vous projetez faire du QLÉ.  

Pour en savoir plus sur le sujet, voici quelques lectures :

Lapointe, C. Langlois, L., Valois, P., Arar, K., Nadal Bezzina, A., Johansson, O., Norberg, K. et Oplatka, I. (2016). An International Cross-Cultural Validation of the Ethical Leadership Questionnaire. International Studies in Educational Administration (ISEA) - Journal of the Commonwealth Council for Educational Administration & Management, 44(2), 55-76. https://www.researchgate.net/publication/309592779_An_International_Cross-Cultural_Validation_of_the_Ethical_Leadership_Questionnaire

Langlois, L., Lapointe, C., Valois, P. et de Leeuw, A. (2014). Development and validity of Ethical Leadership Questionnaire, Journal of Educational Administration, 52(3), 310-331. https://doi.org/10.1108/JEA-10-2012-0110

Langlois, L. et Lapointe, C. (2007). Ethical leadership in Canadian School Organizations: Tensions and Possibilities, Educational Management Administration and Leadership, 35(2): 247-260. https://doi.org/10.1177/1741143207075391

Langlois, L. (2004). Responding ethically: Complex decision-making by school district superintendents, International Studies in Educational Administration, 32(2): 78-93.