Compétences éthiques
La notion de compétence éthique a été surtout travaillée à travers le concept de leadership éthique. Nous avons vu dans ce concept une capacité pouvant être développée et consolidée. La notion de compétence, telle que nous la concevons, s’appuie sur les travaux de Jacques Tardif qui la définit comme « un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2019, p. 51). C’est aussi une prise d’initiative et de responsabilité sur des situations professionnelles, tout en mobilisant un réseau d’acteurs autour des mêmes situations (Zarifian, 1999, p. 77).
Dans le texte Développer une compétence en éthique chez les administrateurs et les administratrices scolaires, nous précisions l’importance d’être en capacité d’évaluer, en situation, ce qui apparaît le mieux pour l’organisation en remettant au centre les finalités et valeurs poursuivies (Langlois, 1999, p. 19-30). En ce sens, la compétence éthique est un plaidoyer en faveur d’une éthique qui se veut plus réflexive, tout en tenant compte du contexte organisationnel (p. 28). Ainsi, des questions telles que les suivantes sont plus susceptibles d’émerger :
- Est-ce que telle décision serait vraiment la meilleure dans cette situation particulière ?
- Y a-t-il un groupe qui sera désavantagé par cette décision?
- Quelles sont les valeurs à privilégier dans telle situation ?
Pour en savoir plus sur le sujet, voici quelques lectures :
Langlois, L. et Lapointe, C. (2010). Can ethics be learned? Results from a three-year action-research project. Journal of Educational Administration, 48(2), 147-163. https://doi.org/10.1108/09578231011027824
Langlois, L., Dupuis, R., Truchon, M, Marcoux, H. et Fillion, L. (2009). Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières aux soins intensifs, Éthique Publique, 11(2), 20-30. https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.90
Langlois, L. (2008). Une éthique à deux vitesses : dangers et répercussions sur l’identité professionnelle. Pyramides, 16(2), 33-52. http://pyramides.revues.org/210?lang=en